L’Alliance Internationale des Villes pour
le Devoir de Mémoire et le Développement

A propos

L’alliance internationale des Villes pour le Devoir de Mémoire et le Développement a pour but :

  • De favoriser les travaux de recherche, de présentation scientifique et de vulgarisation d’une histoire commune douloureuse;
  • De poser les bases d’un futur meilleur en travaillant ensemble à l’amélioration des conditions de vie dans le cadre d’un développement durable;
  • D’encourager le respect des droits de l’homme, des libertés fondamentales, de la paix, de la démocratie, de la bonne gouvernance, de l’égalité des sexes, de l’état de droit, de la solidarité et de la justice.
Pour en savoir plus télécharger le PDF en cliquant ici.
Assemblée générale constitutive à Nantes. ( à partir de la gauche ) Jean Marc AYRAULT ( ancien maire de Nantes, ancien Premier Ministre), Nicéphore SOGLO ( Maire de Cotonou, Président de l'AIVDMD), Doudou Issa Niasse ( adjoint au Maire de Dakar).

Assemblée générale constitutive à Nantes. ( à partir de la gauche ) Jean Marc AYRAULT ( ancien maire de Nantes, ancien Premier Ministre), Nicéphore SOGLO
( Maire de Cotonou, Président de l’AIVDMD ), Doudou Issa Niasse ( adjoint au Maire de Dakar).

L’Alliance Internationale des Villes pour le Devoir de Mémoire et le Développement est un réseau d’élus locaux de 25 villes ayant en passé commun l’héritage de la traite négrière. Ces villes sont situées en Afrique, mais aussi en Amérique Latine, en Europe et dans les Caraïbes.

L’AIVDMD évolue sur deux axes:

  • Le devoir de Mémoire de l’esclavage:
    A travers ses rencontres et séminaires, l’AIVDMD offre aux élus et associations évoluant sur la thématique du devoir de mémoire un espace d’échanges, de réflexions et de dialogue mais aussi une plateforme pour agir et animer des évènements dont le fil conducteur reste l’esclavage.
  • Le développement :
    Elle appuie les projets de développement émanant des villes adhérentes. Elle favorise ainsi les échanges de savoir-faire, le développement de projets communs, le benschmarking et la capitalisation de projets innovants.

    Réunion de bilan à mi-parcours de l'AIVDMD ( 30 juin 2014 à Nantes )

    Réunion de bilan à mi-parcours de l’AIVDMD ( 30 juin 2014 à Nantes )

Pour en savoir plus télécharger le PDF en cliquant ici.

Ils nous soutiennent :

icon-membre Adhérents

Découvrir tous nos adhérents Découvrir tous nos membres AIVDMD