L’Alliance Internationale des Villes pour
le Devoir de Mémoire et le Développement

Nos Actions

 

CRÉATION DE MANUELS SCOLAIRES (2012)

L’AIVDMD a accordé une subvention de 20000 euros au Centre Africain de Recherches sur les Traites et Esclavages (CARTE).
L’objectif était d’accompagner des chercheurs et universitaires africains à proposer une approche renouvelée d’un sujet complexe.

Pour en savoir plus télécharger le PDF en cliquant ici.

cahier-aivdmd

ATELIER AFRICITÉ À DAKAR (2012)

La participation de l’AIVDMD à AFRICITes a été l’occasion d’animer un atelier de réflexion sur les lieux culturels adaptés à une ville, à un territoire.
Quels sont les lieux pour comprendre et donner à voir l’histoire (musée, centre d’interprétation…) Quels lieux de mémoire pour la fonction de célébration, unificatrice de la conscience collective (mémorial, « route »…).

Suite à cet atelier, un inventaire des lieux de mémoire sur les côtes d’Afrique, mais aussi des Caraïbes et d’Amérique, a été initié par l’AIVDMD.
C’est d’abord par un projet de valorisation numérique des sites et lieux de mémoire dans six pays ( Sénégal, Cameroun, Bénin, Côte d’Ivoire, Madagascar, Guinée ) que se met en route ce programme en 2014/2015/2016.

Pour en savoir plus télécharger le PDF en cliquant ici.

afri-cites-dakar-2012

 

PARTENARIAT AVEC LA FÉDÉRATION NATIONALE DE L’INDUSTRIE HÔTELIÈRE DE CÔTE D’IVOIRE (2014)

Dans le cadre du projet La Route de l’Esclave, la FNIH-CI a contacté l’AIVDMD pour bénéficier de son expertise en gestion de projet. Il en a résulté l’adhésion d’un nouveau membre au sein de l’AIVDMD puisque la Fédération constitue un partenaire économique important, qui s’inscrit sur le long terme dans l’organisation.
Bien que bien représentée en Côte d’Ivoire, la FNIH-CI est à la recherche d’investisseurs mais aussi de partenaires et financeurs pour son projet de “ route de l’esclave “.

 

Pour en savoir plus télécharger le PDF en cliquant ici.

Ils nous soutiennent :

icon-membre Adhérents

Découvrir tous nos adhérents Découvrir tous nos membres AIVDMD