Devoir de Mémoire à travers la vision des jeunes

Lycée Guist'hau, classe de première L Histoire de l'art, Professeur Catherine Bousseau, Avril 2016, Fatou BAUD

Echanges entre jeunes africains et européens sur le nouveau monde à travers des webinaires sur la mémoire de l’esclavage
Ce projet vise à diffuser des questionnements de jeunes (hommes et femmes) en EurNantess, Porto, Sao-Paolo, Berlin) et en Afrique (Sénégal, Bénin, Côte d’Ivoire, Cameroun, Guinée, Madagascar, Cap-Vert…) qui ont inventé leur propre mode d’être face à leur propre histoire ou celle qui leur a été racontée ou léguée, spécifiquement celle de la mémoire de la traite négrière.
Un historien, spécialiste de la traite négrière répond à ces questionnements, de manière interactive, en duplex depuis un site de
mémoire de la traite …

MEMOIRE ET DEVELOPPEMENT

http://aimf.asso.fr/RaisonnanceN5

EXPOSITION sur: esclavage, colonialisme, racisme

http://www.nantes.fr/home/actualites/ville-de-nantes/culture/2015/verne-afrique.html

Rencontre avec Michel SABATIER, Vice- président de la communauté d’agglomération de la Rochelle

Michel SABATIER, vice président CDA La Rochelle, Fatou BAUD, secrétaire permanente AIVDMD.

L’objectif de cette rencontre était de faire un bilan d’étape de l’adhésion de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle au sein de l’Aivdmd, et aussi de travailler ensemble sur des pistes d’avenir, à court ou moyen terme, dans la ville de La Rochelle ou au sein d’un consortium organisé.

Assemblée générale du 05 Novembre 2014 à Kinshasa en RDC

M. Babacar Thioye BA, conseiller spécial du Maire de Dakar, Madame Rachel BOCHER, représentante de la Ville de Nantes, M. Nicéphore D. SOGLO, Président de l'Alliance, Madame Fatou BAUD, secrétaire permanente de l'Aliance.

Le mercredi 05 novembre 2014, s’est tenue l’assemblée générale de l’Alliance internationale des villes pour le Devoir de Mémoire et le Développement, en marge de la 34 ième assemblée générale de l’Aimf, à Kinshasa…

Accueil du Président Nicéphore Soglo à Nantes

Réunion de bilan à mi-parcours de l'AIVDMD

Le Président de l’Alliance Internationale des villes pour le Devoir de Mémoire et le Développement, ancien Président de la République du Bénin et actuel Maire de la ville de Cotonou, s’est rendu à Nantes au mois de juillet 2014.

Mise en place d’une Newsletter

Aivdmd newsletter

En parallèle à la création du site internet aivdmd.org, l’association a souhaité développer un projet de Newsletter. Alliant devoir de mémoire et développement, la première édition de celle-ci sera disponible bientôt.

Création de visites guidées de musées interactives et virtuelles

AmÈnagement et urbanisme

Afin de toucher une plus large catégorie de population, l’Alliance Internationale ambitionne de mettre en place des visites virtuelles et interactives de lieux de mémoire.

Projet La Route de l’Esclave

esclaves

En partenariat avec la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière de Côte d’Ivoire (FNIH-CI), l’AIVDMD met en avant un projet de Route de l’Esclave en Côte d’Ivoire. Alliant développement économique et réconciliation autour d’une mémoire commune, ce programme recherche activement des sources de financement.